En Direct
1 min de lecture
David Ben Gourion, le 14 juin 1960, reçu par Charles de Gaulle en France.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 14 mai prochain, l'État hébreu fêtera ses 70 ans d'existence. 70 années de relations diplomatiques riches entre Israël et la France que relate Vincent Nouzille dans Histoires secrètes : France-Israël (1948-2018) (Les liens qui libèrent). Le journaliste rappelle que l'entente cordiale qui régnait entre les deux pays s'est arrêtée avec l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle.
Avant, "toute la classe politique français communi[ait] dans la ferveur sioniste", assure Vincent Nouzille. Cela s'explique notamment par la culpabilité d'après-guerre par rapport au régime de Vichy. Une alliance militaire s'est même nouée dans les années 1950. La France est en effet menacée par la guerre d'Algérie et Israël par l'Égypte de Naser. "Toutes les armes israéliennes jusqu'en 1967 sont françaises", commente le journaliste.
Mais avec sa politique tournée vers les pays arabes, Charles de Gaulle modifie profondément les relations avec l'ancien allié. "Le divorce va advenir pendant la guerre des Six Jours", précise Vincent Nouzille, car de Gaulle considère qu'Israël ne doit pas attaquer en premier. L'État hébreu ne va pas tenir compte de cette injonction et lancer les hostilités, poussant ainsi le Président français a prononcer un embargo sur les armes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte