Après que le président Barack Obama a participé à une télé-réalité d'aventures en Alaska, des élus de Floride ont eux aussi décidé de vivre la leur, sans qu'autant de caméras n'aient été braquées sur eux. Afin de promouvoir une campagne demandant l'augmentation du salaire horaire minimum actuellement en vigueur en Floride, ces élus ont tenté de vivre pendant une semaine avec ce revenu précaire.
L'expérience fut concluante puisque les 14 membres de la Chambre des représentants de l'État ainsi que les 4 sénateurs (tous démocrates) à l'avoir tentée en ont tous tiré les mêmes enseignements. "Cela m'a montré combien c'est difficile de vivre tout seul avec le salaire minimum, et je mesure mieux ce à quoi sont confrontées les familles vivant avec ces seuls revenus", a ainsi déclaré l'un d'entre eux.
Actuellement, en Floride, le salaire horaire minimum est fixé à un peu plus de 8 dollars, ce qui n'a laissé que 17 dollars par jour à ces élus pour vivre. Le syndicat des employés SEIU, qui milite pour une augmentation à 15 dollars et à l'origine de l'initiative, a fait le calcul en retranchant les frais de logement, de voiture et de garde d'enfants. "Cela m'a vraiment ouvert les yeux et je suis encore plus déterminé à faire d'un salaire minimum à 15 dollars de l'heure une réalité pour les familles qui travaillent dur en Floride", a ajouté l'élu.
L'augmentation du salaire horaire minimum est un sujet de dissension marqué entre les démocrates et les républicains. En Floride, comme au niveau fédéral, le Congrès est dominé par l'opposition qui z rejeté la proposition de Barack Obama d'augmenter à 12 dollars le salaire minimum. Jusqu'à présent, aucun État n'a encore propulsé ce revenu à 15 dollars bien que plusieurs villes comme Seattle ou San Francisco aient accepté la proposition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte