Les nouvelles technologies sont parfois contraignantes, y compris pour les malfrats. Mardi 28 juillet, sur l'île de Gotland, à l'Est de la Suède, deux voleurs se sont ainsi distingués par un méfait peu commun. À la nuit tombée, alors qu'ils tentaient de racketter un jeune homme d'une vingtaine d'années, celui-ci leur a expliqué qu'il n'avait pas de liquide en poche et qu'il se trouvait bien incapable de leur donner le moindre centime, et ce malgré les coups.
Une situation bien loin d'arrêter les malfaiteurs, qui ont rapidement trouvé une technique pour être rémunérés de leur basses œuvres : forcer le jeune homme à leur faire un virement grâce à son téléphone portable. Au moins d'une application appelée Swish, qui permet ce genre de transfert entre deux smartphones, la victime a donc été contrainte de leur verser environ 80 couronnes, ce qui équivaut à... moins de 9 euros.
En plus de n'être repartis qu'avec un si maigre butin, les voleurs ont donc facilement été identifiés par la police puisque leur numéro de compte bancaire et de téléphone apparaissaient sur le mobile du jeune homme agressé.
Lancée en 2012 par les six principales banques du pays, l'application Swish vise à faire de la Suède le premier pays sans circulation de monnaie fiduciaire, c'est-à-dire d'espèces. Plus de 80% des transactions, du paiement d'un taxi au règlement d'additions dans les restaurants se font déjà sans échange de pièces ni de billets, uniquement via des applications mobiles dédiées ou par carte bancaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte