Hervé Gourdel, l'otage français enlevé en Algérie par Jund al-Khilafah, a finalement été exécuté. Le groupe islamiste a revendiqué sa décapitation dans une vidéo intitulée Message de sang pour le gouvernement français. Jund al-Khilafah est mené par Abdelmalek Gouri, un illettré fils d'agriculteurs.
Selon les autorités algériennes, Gouri serait présent, masqué, dans la vidéo montrant l'exécution d'Hervé Gourdel. Il se trouve à l'origine de nombreux attentats kamikazes perpétrés ces dix dernières années en Kabylie. Parmi eux, l'attaque d'une caserne (18 morts), d'une école de gendarmerie (60 morts) et une dernière, en avril dernier, qui a conduit à la mort de 14 militaires.
Un temps proche d'al-Qaïda, il est devenu l'émir numéro un de l'État islamique en Algérie avec son groupe, les Soldats du Califat, qui compte une centaine d'hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte