1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un ado emmène au bal de promotion sa mère, qui avait raté le sien
1 min de lecture

États-Unis : un ado emmène au bal de promotion sa mère, qui avait raté le sien

Lorsque Nassir, 18 ans, a demandé à sa mère si elle acceptait d'assister à son bal de fin d'année avec lui, Fatima a accepté. Elle qui n'avait pu participer au sien, vingt ans plus tôt.

Fatima et son fils Nassir, qui l'a invitée à son bal de promo
Crédit : Instagram
États-Unis : un ado emmène au bal de promotion sa mère, qui avait raté le sien
00:02:53
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'histoire de Fatima, 36 ans, qui avait depuis longtemps un petit regret. Vous avez certainement déjà vu dans des films américains des bals de promo. À la fin de la scolarité, au lycée, un bal est organisé dans l'établissement. On choisit un cavalier ou une cavalière.

Les élèves s'habillent soigneusement : costume-cravate pour les garçons, robe élégante pour les filles. Quand ils le peuvent, ils louent une belle voiture. Il y a des fleurs et des photos. Ce n'est pas vraiment un événement scolaire. C'est plutôt un rite initiatique qui symbolise, dans la culture américaine, le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Fatima avait toujours regretté de ne pas y être allée. Il faut dire qu'à 17 ans, elle était déjà confrontée à des réalités de la vie d'adulte. Elle était maman. Presque six mois plus tôt, elle avait accouché de son premier enfant. Avec son compagnon, elle essayait d'économiser chaque dollar pour louer un appartement. Elle avait donc renoncé à son bal de promo.

La vie a continué. Aujourd'hui son fils Nassir a 18 ans. Et c'est maintenant en Terminale qu'il comprend ce petit sacrifice qu'a fait sa mère pour lui à l'époque. Il a eu une idée. Il pensait qu'elle méritait elle aussi un bal, il voulait qu'elle s'amuse, qu'elle aille danser comme une adolescente, qu'elle sente elle aussi les émotions un peu fleur bleue de ce rite initiatique. 

À écouter aussi

Il lui a donc proposé d'être sa cavalière pour sa soirée de fin d'année. Quand son fils lui en a parlé, il y a quelques mois, Fatima a cru que c'était une blague. Mais non, il était sérieux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte