2 min de lecture Donald Trump

États-Unis : Trump veut de nouvelles taxes sur les importations de voitures

Le président américain Donald Trump envisage d'imposer de nouvelles taxes pour protéger "l'industrie automobile américaine érodée par les importations".

Le président américain Donald Trump à Séoul le 8 novembre 2017.
Le président américain Donald Trump à Séoul le 8 novembre 2017. Crédit : Lee Jin-man / AFP
lucie valais
Lucie Valais
avec Philippe Corbé et AFP

C'est un énième chapitre de la guerre commerciale entamée par Donald Trump qui s'ouvre. Le président américain a annoncé qu'il envisageait de durcir les taxes douanières sur les importations de véhicules aux États-Unis, explique un communiqué de la Maison Blanche publié ce mercredi 23 mai. 


"J'ai demandé au secrétaire (au Commerce Wilbur) Ross d'envisager d'initier une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine", indique le président des États-Unis, cité dans ce texte. Wilbur Ross a aussitôt lancé cette enquête, selon un communiqué du secrétariat au Commerce. 


Cette décision a été prise alors que Donald Trump juge déséquilibrés les échanges commerciaux dans ce secteur notamment avec l'Union européenne (UE) et à quelques jours de la fin de l'exemption provisoire de l'UE des taxes sur l'acier et l'aluminium. "Les industries de base telles que l'automobile et les pièces détachées sont essentielles à notre puissance en tant que Nation", a encore affirmé le milliardaire, dans le communiqué de la Maison Blanche. 

À lire aussi
Melania Trump en déplacement dans un centre pour réfugiés mineurs à la frontière mexicaine, jeudi 21 juin 2018 États-Unis
Visite de Melania Trump dans un camp de migrants : un acte politique, pour un spécialiste

L'Allemagne particulièrement visée

Il n'est pas nouveau que le président des États-Unis évoque de nouvelles taxes sur les importations automobiles. Il avait déjà émis le souhait d'imposer des taxes punitives pour protéger l'industrie automobile américaine, notamment contre l'Allemagne, dont les excédents commerciaux l'exaspèrent tout particulièrement. Selon lui, les voitures américaines sont frappées de taxes supérieures à celles imposées sur les automobiles européennes. 

Ces nouvelles taxes annoncées par Donald Trump pourraient culminer à 25% sur les importations de véhicules sur le territoire américain, rapporte le Wall Street Journal, paru peu avant les annonces de la Maison Blanche. Cette taxe faisait partie des promesses de campagne du milliardaire. 

Sa démarche est donc d'abord faite dans l'optique de plaire à son électorat, nuance Philippe Corbé, correspondant de RTL aux États-Unis. Une telle taxe concernerait donc d'abord l'Allemagne, considérée comme particulièrement menaçante par Donald Trump pour l'industrie américaine. Toutefois, l'Allemagne produit la quasi-totalité de ses voitures sur le sol américain, et donc ne sera pas totalement concernée.

Un processus long

Wilbur Ross a quant à lui affirmé dans le communiqué du secrétariat au Commerce qu'"il y a des preuves suggérant que, durant des décennies, les importations depuis l'étranger ont érodé notre industrie automobile nationale". 

L'enquête devra déterminer "si le recul du nombre de véhicules et la baisse de la production de pièces détachées menacent d'affaiblir l'économie nationale, notamment en réduisant la recherche développement, les emplois pour les travailleurs qualifiés dans le secteur du véhicule connecté, du véhicule autonome (...) et les autres technologies de pointe", a encore précisé le ministère. 

Toutefois, ce processus devrait durer plusieurs mois. C'est le même qui a débouché sur les tarifs d'aluminium et d'acier. Pour l'heure, la promesse de ces nouvelles taxes n'en est qu'à l'évaluation par le ministère du Commerce, explique Philippe Corbé. Une promesse qu'il annonce imminente depuis près d'un an et demi...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Taxe États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793510595
États-Unis : Trump veut de nouvelles taxes sur les importations de voitures
États-Unis : Trump veut de nouvelles taxes sur les importations de voitures
Le président américain Donald Trump envisage d'imposer de nouvelles taxes pour protéger "l'industrie automobile américaine érodée par les importations".
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-trump-veut-de-nouvelles-taxes-sur-les-importations-de-voitures-7793510595
2018-05-24 03:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nveORW-uBS_908w0yL81gg/330v220-2/online/image/2018/0504/7793269390_le-president-americain-donald-trump-a-seoul-le-8-novembre-2017.jpg