Un Américain qui avait importé illégalement des squelettes de dinosaures de Mongolie a été condamné à trois mois de prison, mardi 3 juin.
Eric Prokopi, 39 ans, qui se présente comme un "paléontologue commercial", a donc été condamné à trois mois de prison. Il était accusé d'avoir fait sortir clandestinement de Mongolie de nombreux ossements de dinosaures, achetés pour 200.000 dollars à un vendeur sur place.
L'un des ossements, un squelette de Tarbosaure bataar (T-bataar), datait de 70 millions d'années. De 2,43 m de haut et 7,31 m de long, le squelette avait été vendu aux enchères en mai 2012 à New York pour 1 million de dollars, mais il avait été saisi le mois suivant pour ensuite être remis à la Mongolie, le squelette provenant du désert de Gobi.
Les ossements étaient d'abord acheminés en Grande-Bretagne, certains repartaient ensuite vers les États-Unis pour être reconstitués. Le "paléontologue commercial" avait ainsi acheminé les ossements de deux saurolophus angustirostris, et plusieurs squelettes d'oviraptors, selon les procureurs. Quand il a été arrêté chez lui en Floride, un camion y arrivait chargé de 200 kilos de fossiles.
Depuis 1924, la Mongolie considère les fossiles comme une propriété nationale et leur exportation est interdite. Le ministre de la Culture de Mongolie, Oyungerel Tsedevdamba, a annoncé que son pays prévoyait de construire un musée des dinosaures et que les os du T-bataar constitueraient la "première exposition".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte