1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Melania Trump n'ira ni au G7 canadien, ni à Singapour
2 min de lecture

États-Unis : Melania Trump n'ira ni au G7 canadien, ni à Singapour

La dernière apparition publique de la "First Lady" américaine remonte au 10 mai. Melania Trump, dont la "disparition" avait alimenté les spéculations, n'hésite pas à attaquer les médias.

La première Dame des États-Unis, Melania Trump, le 5 avril 2017
Crédit : AFP / SAUL LOEB
États-Unis : Melania Trump n'ira ni au G7 canadien, ni à Singapour
00:03:01
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On a appris dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 juin que Melania Trump n'accompagnera son mari Donald ni au sommet du G7 au Canada, en fin de semaine, ni au sommet de Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, le 12 juin.

Traditionnellement, les dirigeants sont accompagnés de leurs conjoints. Cela n'est pas une règle absolue. Il y a déjà eu, dans d'autres pays, des exceptions. Mais ici cette annonce ne passe pas inaperçue, car Melania Trump n'est pas apparue en public depuis le 10 mai.

Le 14 mai, la Maison Blanche a fait savoir qu'elle venait de subir une opération chirurgicale pour traiter un problème au rein qu'on nous décrivait comme "bénin". Elle est tout de même restée cinq jours à l'hôpital. Son époux est allée la voir. Mais on en sait pas plus.

Depuis elle a disparu. Par exemple, la semaine dernière se tenait dans les jardins de la Maison Blanche une journée consacrée au sport. On a vu le président jouer au golf, sa fille Ivanka lancer un ballon de football. C'est typiquement le genre d'événement public où on s'attend à voir l'épouse du président. Mais elle n'était pas là.

#WhereIsMelania

Au point qu’un mot clé s'est répandu sur les réseaux sociaux : #WhereIsMelania (Où est Melania ?). Sa directrice de la communication (car ici la première Dame a tout un cabinet, et souvent un agenda très rempli) a fait savoir qu'elle allait "très bien".

Un message a été posté sur son compte Twitter, avec un ton inhabituel de sa part. Un peu comme si elle suivait l'exemple de son mari, elle attaque les journalistes. "Je vois que les médias font des heures sup pour spéculer, sur où je suis, ce que je fais. Soyez rassurée, je suis ici à la Maison Blanche, avec ma famille, je me sens bien et je travaille dur pour les enfants et le peuple américain", a-t-elle écrit.

Elle n'avait jamais attaqué ainsi les médias, plutôt positifs sur cette première Dame beaucoup plus populaire que son époux.

Les médias s'interrogent

Les médias américains posent des questions assez simples. Est-elle à la Maison Blanche ou bien est-elle revenue vivre ici à la Trump Tower à New York, où elle était restée pendant les premiers mois de la présidence ? Quel est son état de santé ? Est-ce que c'est cela qui justifie qu'elle n'assure plus les fonctions de représentation traditionnels ?

Mais disons-le : ce que tout le monde a en tête ici, même si nul ne sait ce qui se passe dans l'intimité d'un couple (d'ailleurs ils ont le droit à un respect de cette vie privée, de ce qui se passe au sein de leur foyer), ce sont ces nombreux moments où on l’a vue repousser la main de son mari, où elle a pris soin de ne pas apparaître avec son époux ces derniers mois, alors que les révélations sexuelles sur son époux faisaient la "une" des journaux.

Rien que ce week-end, Donald Trump était avec certains de ses enfants à Camp David, une résidence secondaire de la présidence. Mais Melania Trump et leur fils Barron n'y étaient pas. La Maison Blanche a finalement annoncé que Melania Trump participera ce lundi 4 juin à une réception de famille de militaires morts au combat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte