1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le fils de Donald Trump compare les réfugiés syriens à des bonbons tueurs
1 min de lecture

Le fils de Donald Trump compare les réfugiés syriens à des bonbons tueurs

Le fils du candidat républicain à la Maison a allumé une polémique au lendemain du double attentat qui a frappé les États-Unis le 17 septembre.

Donald Trump Junior (à gauche) au côté de son père
Crédit : MACON VALERIE/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand Donald Trump fait preuve de sobriété et s’abstient de lancer des déclarations polémiques, c’est son fils qui prend le relais. L’aîné du candidat républicain à la présidence des États-Unis s’est lancé dans une métaphore très discutable, avec laquelle il comparait les réfugiés syriens demandeurs d’asile aux États-Unis à des bonbons de la marque Skittles.

"Si j'avais un bol de Skittles et que je te disais que trois d'entre eux veulent te tuer. En prendrais-tu une poignée entière? Voilà notre problème avec les réfugiés syriens", a écrit Donald Trump junior sur Twitter lundi 19 septembre, en accompagnant son message d’une photo d’un bol remplis des fameux Skittles. Le message a aussitôt suscité un torrent de réaction alors que les États-Unis venaient tout juste d’être frappés par deux attentats le 17 septembre. Mais Donald Trump Junior a démontré qu’il était aussi imperméable que son père aux critiques en rajoutant un peu plus tard : "Finissons-en avec le politiquement correct qui ne donne pas la priorité à l'Amérique". 

Le premier a lieu dans le quartier de Chelsea à New-York, où un colis explosif a blessé 29 personnes tandis que deux autres colis ont pu être désamorcés. Un peu plus tard dans le Minnesota, huit personnes ont été blessées à l'arme blanche par un individu se réclamant de l’État islamique. Le terrorisme est logiquement revenu au cœur de la campagne présidentielle américaine alors que le scrutin doit avoir lieu en novembre prochain. En déplacement dans le Colorado, Donald Trump avait d’ailleurs divulgué, avant les autorités, que l’explosion de New-York avait été causé par une bombe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte