La loi offrant la nationalité aux enfants nés sur le territoire américain continue d'occuper une place centrale dans le débat en vue des primaires pour la présidentielle de 2016 aux États-Unis. Concernant les "bébés d'ancrage", comme il les avait appelé lors d'une émission sur une radio conservatrice la semaine passée, Jeb Bush, candidat républicain, persiste et signe.
Alors que le terme est qualifié d'"insultant" par les associations de soutien aux immigrés, et qu'Hilary Clinton s'est fendue d'un tweet cinglant pour le reprendre ("On les appelle des bébés", avait-elle écrit sur le réseau social), Jeb Bush a précisé sa pensée, maintenant toutefois l'utilisation de l'appellation qui selon lui n'aura pas d'incidence négative sur son électorat. "Ce dont je parlais était le cas spécifique de fraudes organisées, et c'est franchement davantage lié à des gens d'Asie venant dans notre pays, ayant un bébé et tirant avantage d'un concept noble comme le droit à la citoyenneté par la naissance", a-t-il déclaré lors d'un déplacement au Texas.
En mars dernier, les autorités ont perquisitionné des dizaines de lieux à Los Angeles, suspectés d'héberger des "maternités de tourisme" pour des femmes chinoises enceintes, afin qu'elles obtiennent la nationalité américaine pour leurs enfants à naître. Certaines de ces femmes ont payé jusqu'à 50.000 dollars pour que leur bébé naisse sur le sol américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte