1 min de lecture

États-Unis : la Chambre des représentants presse Obama d'envoyer des armes létales en Ukraine

Aux États-Unis, la Chambre des représentants a voté pour l'envoi d'armes létales en Ukraine, accentuant la pression sur le président américain.

L'Ukraine dévastée par plus d'un an de conflit

Crédit : stephane jourdain / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chambre des représentants a massivement voté ce lundi en faveur d'une résolution exhortant le président américain Barack Obama à fournir à l'Ukraine des armes létales pour se défendre contre l'"agression" russe. La résolution 348-48 a été approuvée par une majorité de républicains et de démocrates, accentuant la pression sur l'administration Obama pour qu'elle cesse de temporiser sur la fourniture d'armes et de matériel militaire lourd aux forces de Kiev.

La Maison Blanche a annoncé ce mois-ci la livraison à l'Ukraine pour 75 millions de dollars d'équipements militaires non-létaux. Mais le chef d'état-major des armées Martin Dempsey a dit lors d'une audition devant la commission des Forces armées du Sénat qu'il allait "impérativement examiner la fourniture d'une aide létale", alors que le secrétaire à la Défense Ashton Carter a affirmé lors de son audience de confirmation qu'il était lui aussi "enclin" à oeuvrer en ce sens.

Incitation à l'action

La résolution de lundi exhorte Barack Obama à fournir à l'Ukraine des "systèmes d'armes de défense létales" qui permettraient d'améliorer la capacité de l'Ukraine à "défendre sa souveraineté territoriale de l'agression injustifiée et continue de la Fédération de Russie." Le président de la Chambre John Boehner a décrit ce vote comme une incitation à agir et a dit que le Congrès était largement favorable à davantage de soutien militaire.

Sans l'action de cette administration, l'agression russe restera non maîtrisée

Le président de la Chambre John Boehner

"Sans l'action de cette administration, l'agression russe restera non maîtrisée", a t-il déclaré après le vote. Le démocrate Eliot Engel, principal défenseur de la résolution, a déclaré à ses collègues qu'il était temps de cesser de traiter la crise en Ukraine "comme un conflit lointain". "Cette guerre a fait des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés, un million de personnes déplacées, et commence à menacer la stabilité de l'Europe post-Guerre froide", a affirmé Eliot Engel, ajoutant que le président russe Vladimir Poutine était en train de "nous renvoyer à ... l'époque sombre de la Guerre froide."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte