1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis contre BNP : les autorités américaines veulent des licenciements
1 min de lecture

États-Unis contre BNP : les autorités américaines veulent des licenciements

La presse américaine révèle ce samedi que les autorités américaines tentent d'obtenir le licenciement d'employés de BNP Paribas.

L'enseigne d'une agence bancaire BNP Paribas, le 31 janvier 2008 à Paris (archives)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Wall Street Journal (WSJ), à l'origine des révélations concernant l'amende envisagée aux États-Unis contre BNP Paribas, révèle ce samedi 31 mai que Washington tente d'obtenir le licenciement d'employés de la banque française.

"Les autorités américaines cherchent à punir individuellement des salariés de BNP Paribas et poussent la banque à licencier au moins une dizaine de personnes", affirme le quotidien financier, citant des sources proches du dossier.

Accusée d'avoir enfreint l'embargo américain à l'encontre de pays comme le Soudan ou l'Iran, la première banque française pourrait écoper d'une amende de plus de 10 milliards de dollars et d'un retrait de sa licence outre-Atlantique.

Chiffres clés de la BNP Paribas, évolution du cours de l'action, motif et coût de l'amende envisagée par les autorités américaines
Crédit : AFP

Une dizaine de licenciements

"Le département des services financiers de New York fait pression pour obtenir les punitions les plus sévères, y compris le licenciement de salariés et une suspension temporaire du droit de la banque à effectuer des transactions en dollars, dans le cadre d'un éventuel accord avec le département de la Justice", poursuit le journal.

À écouter aussi

Le quotidien souligne toutefois que le nombre d'années qui se sont écoulées depuis les faits reprochés à la BNP "pourrait empêcher que des poursuites criminelles soient engagées contre des employés impliqués dans des transactions illégales, ce qui agace les procureurs".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte