1 min de lecture
Laurent Fabius et John Kerry à New York, le 19 septembre 2014.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Indonésie, Pakistan, Philippines ou en Afghanistan. Un dizaine de pays ont été ajoutés jeudi 25 septembre à la liste des pays dans lesquels les ressortissants français doivent faire preuve de "la plus grande vigilance", portant leur nombre à une quarantaine, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.
"Aujourd'hui, nous avons étendu l'appel à une dizaine de pays de plus", a dit Didier Le Bret, patron du centre de crise du ministère, en marge d'un salon du Tourisme organisé à Paris.
Interrogé pour savoir s'il y avait parmi les nouveaux pays inscrits dans la liste du ministère de grands pays musulmans, il a répondu, sans autre précision: "Oui". Mais selon une source diplomatique, onze pays ont été ajoutés jeudi: Indonésie, Malaisie, Philippines, Afghanistan, Pakistan, Ouzbékistan, Comores, Burundi, Tanzanie, Somalie et Ouganda.
Cette décision d'étendre la liste des pays où les Français, résidents ou de passage, ont été appelés à la "plus grande vigilance", fait suite à un Conseil de défense réuni autour du président François Hollande.
Ce Conseil avait été convoqué après la décapitation mercredi d'un Français, enlevé dans un massif montagneux d'Algérie par des ravisseurs liés aux jihadistes de l'Etat islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte