- 02m59s
1 min de lecture
Jay-Jay Bakhtiar, invité de RTL, mercredi 28 mai 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Djahanshah Bakhtiar a 15 ans lorsque les mollahs, les dirigeants religieux de l'Iran, tentent de le faire enlever au Royaume-Uni. En 1991, ils ont ordonné l'assassinat en France de son grand-père, Chapour Bakhtiar, ancien Premier ministre du shah. Le jeune homme, devenu homme d'affaires prospère, réclame vengeance. Il raconte dans un livre, Moi, Iranien, espion de la CIA et du Mossad, comment il est devenu un espion infiltré.
"Mon but, c'est de lutter contre le fascisme iranien", assure-t-il. "La lutte doit continuer avec les Iraniens, à l'extérieur ou à l'intérieur", explique celui qui est retourné en Iran en tant qu'espion au service des pires ennemis du régime : la CIA américaine et le Mossad israélien.
Il livre des informations sur les bases militaires et le système de financement des mollahs iraniens qui blanchissent de l'argent dans les paradis fiscaux. "Je suis prêt à sacrifier ma vie si ça peut aider les Occidentaux à savoir à qui ils ont affaire", assure l'espion, pour qui la lutte se joue à l'intérieur même de la République islamique.
Djahanshah Bakhtiar : "La lutte contre le fascisme en Iran doit continuer"
00:06:26
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte