La découverte est troublante. Le premier meurtre connu de l'Histoire daterait d'il y a 430.000 ans. Ce crâne porte des évidences d'une agression fatale, souligne le Los Angeles Times, repéré par Courrier International. Il aurait été retrouvé dans "la grotte des os", un site préhistorique qui se trouve dans le nord de l'Espagne.
Environ 6.700 ossements, correspondant à moins 28 individus, y ont été découverts. "Ces restes humains étaient conservés au fond d'un puits situé à près de 500 mètres de l'entrée. L'équipe de recherche en a conclu que le corps de la victime aurait été jeté dans la fosse, d'une profondeur de 13 mètres", rapporte le site. Selon une étude publiée par Plos One, "la violence interpersonnelle intentionnelle est un comportement qui accompagne les humains depuis au moins 430.000 ans, tout comme le soin des malades ou des morts".
Cette découverte soulève le fait que "le meurtre est un comportement humain très ancien. Ce qui rend notre article si unique, c'est que nous pensons que nous avons trouvé des preuves que cette personne est morte des suites de ses blessures", note Rolf Quam, paléontologue à l'université de Binghamton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte