1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Anne Frank : la fosse commune où elle a été enterrée aurait été retrouvée
1 min de lecture

Anne Frank : la fosse commune où elle a été enterrée aurait été retrouvée

Des chercheurs néerlandais aurait découvert une fosse commune dans le camp de concentration de Bergen-Belsen qui abriterait le corps de la jeune fille déportée et celui de sa sœur Margot.

Une photo d'Anne Frank diffusée en 1959, 15 ans après sa mort
Mathilde Cesbron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs néerlandais pensent avoir trouvé la tombe de la jeune fille célèbre pour son journal intime, révèle un article du Daily Mail du 12 avril. La fosse commune se situe dans le camp de Bergen-Belsen où la famille juive allemande, réfugiée à Amsterdam pendant la guerre, a été déportée en 1945. Avec le corps d'Anne Frank se trouveraient également celui de sa sœur Margot et celui d'un résistant néerlandais Jan Verschure.

Le petit-fils de ce dernier, Paul Verschure, a initié la recherche de la tombe avec une équipe de chercheurs néerlandais. Il s'est appuyé sur des témoignages de survivants du camp pour mener sa quête. "L'un d'eux m'a donné une carte où il avait inscrit l'endroit où mon grand-père a été enterré", a confié Paul Verschure au quotidien anglais.

Les fouilles stoppées

Les fouilles n'iront pas plus loin. Les règles religieuses juives ne l'autorisent pas. "Nous avons consulté la communauté juive de Basse-Saxe et selon leurs lois religieuses, il est interdit d’y creuser", a déclaré Jens-Christian Wagner, directeur du mémorial du camp de Bergen-Belsen.

Anne Frank est décédé en février ou mars 1945, emportée par une épidémie du Typhus. Son corps a ensuite été enterré une fosse commune comme les 10.000 autres victimes de la maladie. Seul survivant de la famille, son père Otto Frank a retrouvé le journal de sa fille après la guerre et l'a fait publié. Il a depuis été traduit en plus de 70 langues et s'est écoulé à environ 30 millions d'exemplaires dans le monde.

À lire aussi

Le mystère autour de la déportation d'Anne Frank s'éclaircit petit à petit. Récemment, des investigateurs ont révélé l'identité de celle qui a dénoncé la famille juive au nazis et les a donc, de fait, condamnés à mort. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte