1 min de lecture

Espagne : 500 migrants franchissent la clôture de Melilla au Maroc

Environ 500 clandestins venus d'Afrique subsaharienne ont pénétré dans l'enclave espagnole de Melilla, au Maroc, lors d'un assaut "violent".

Des clandestins au centre d'accueil temporaire des migrants (CETI) de l'enclave espagnole de Melilla en Afrique du Nord, le 18 mars 2014.

Crédit : BLASCO AVELLANEDA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enclave espagnole de Melilla a accueilli ce mardi 18 mars environ 500 migrants subsahariens qui ont franchi la frontière avec le Maroc. Le préfet de la ville, Abdelmalik El Barkani, a qualifié l'assaut de "violent".

Environ un millier de clandestins ont lancé un assaut contre la triple frontière grillagée qui sépare le Maroc de Melilla, actuellement soumise à une très forte pression migratoire. Le groupe, "aidé par le mauvais temps et le brouillard", a tenté d'entrer peu avant 7H00 à Melilla, a déclaré le préfet lors d'une conférence de presse, ajoutant "qu'environ 500 personnes ont réussi" à franchir la frontière. Il a précisé que cette entrée massive était "l'une des plus importantes des dernières années".

Selon la préfecture, les immigrants se sont comportés "de manière agressive, lançant des pierres et des bâtons" contre les forces de l'ordre. L'assaut a fait de nombreux blessés légers parmi les clandestins, a indiqué la préfecture, beaucoup d'entre eux souffrant "de coupures et de contusions".

Multiplication des tentatives d'entrée sur le sol espagnol


Melilla est soumise depuis le début de l'année à un fort regain de pression migratoire, rappelant l'époque des arrivées massives d'immigrants clandestins sur le sol espagnol des années 2005 et 2006. Melilla et l'autre enclave espagnole de Ceuta, également sur la côte marocaine, constituent les deux seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe, plaçant l'Espagne parmi les pays les plus touchés par l'immigration clandestine.

À écouter aussi

Le 6 février, une tentative d'entrée à Ceuta avait tourné au drame lorsque 15 migrants étaient morts noyés. Le gouvernement espagnol avait alors été vivement critiqué pour la riposte de ses forces de l'ordre, accusées d'avoir fait usage de balles en caoutchouc contre les migrants qui essayaient de rejoindre la côte à la nage.

Depuis, la Garde civile a reçu pour consigne de ne plus utiliser de balles en caoutchouc pour repousser les assauts dans les deux enclaves. Parallèlement, les tentatives d'entrée sur le sol espagnol se sont multipliées, notamment à Melilla.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info