"Œil pour œil, dent pour dent : c'est la loi du Talion", affirme d'entrée Éric Zemmour. Le Premier ministre israélien traite les assassins palestiniens d'"animaux humains", qui qualifient leurs victimes de "cochons de juifs".
"Une animalisation qui nous ramène aux imprécations vengeresses des textes sacrés", note le journaliste. Il note que "c'était la coutume naguère d'édifier son temple à la place même de celui du vaincu". Certains rabbins se proposent même de reconstruire le temple de Jérusalem détruit par les légions romaines de Titus en l'an 70 là où il était, en lieu et place de la mosquée al-Aqsa.
La révolution iranienne de 1979 a remis l'islam comme moteur politique principal du monde arabe
Éric Zemmour
En 1967, "dans l'ivresse de la victoire", des soldats proposèrent de faire sauter la mosquée. Le général Moshe Dayan s'y était opposé. "C'était à l'époque une guerre d'États, de nations, de territoire", décrypte Éric Zemmour. Il n'y avait pas de religion ni de dieux.
"Le sionisme est né à Paris dans la tête d'un journaliste viennois. La nation palestinienne fut conceptualisée et popularisée à paris par des gauchistes souvent juifs", analyse le journaliste.
"Mais le Moyen-Orient compliqué a depuis lors abandonné cette simplicité française", ajoute-il. La révolution iranienne de 1979 "a remis l'islam comme moteur politique principal du monde arabe", poursuit Éric Zemmour. Depuis, la guerre des nations a tourné à la guerre des religions. "Deux peuples pour un territoire sont devenus deux religions pour une ville sacrée". C'est "une guerre de cent ans qui se perd dans les méandres d'un pays millénaire", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte