Loin de l'ambiance d'affrontements qui régnait entre les forces de l'ordre et les manifestants dimanche 1er mai à Paris, Manuel Valls a effectué une tournée express de trois jours dans le Pacifique sud. Pour son premier voyage officiel dans cette zone du globe, le premier ministre a enchaîné les rencontres et les discours. Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande et Australie, avec qui l'entreprise française DCNS vient de conclure un gigantesque contrat de 34 milliards d'euros pour la construction de 12 sous-marins australiens, étaient au programme de ce déplacement chronométré.
Front contre front et nez contre nez. Dans le pays des All Blacks, le Premier ministre s'est retrouvé dans des positions dans lesquelles les Français n'ont pas l'habitude de le voir. Il s'est initié aux coutumes locales, comme le salut guerrier maori. De nombreuses danses et cérémonies traditionnelles ont aussi ponctué son déplacement, qui lui laissera à n'en pas douter des souvenirs impérissables.
Au cours de ce séjour, le premier d'un chef de gouvernement français depuis 1991, Manuel Valls a notamment proposé un prêt de 200 millions d'euros à la Nouvelle-Calédonie pour préserver la Société Le Nickel (SLN), principale productrice de nickel de l'archipel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte