Hosni Moubarak a été blanchi de l'accusation de complicité de meurtres, ce samedi. Ce chef d'accusation avait été retenu contre lui après la mort de 846 manifestants durant la révolution de 2011.
Il était reproché à l'ex-raïs de 86 ans d'avoir ordonné à la police de réprimer le soulèvement populaire sui a mis fin à ses 30 années au pouvoir. Moubarak était jugé avec son ancien ministre de l'Intérieur Habib al-Adly et six anciens hauts responsables des services de sécurité.
Ce samedi, la cour a également acquitté Moubarak d'accusations de corruption, notamment dans le cadre de la vente de gaz naturel égyptien à Israël qui se serait faite en dessous des prix du marché.
Lors d'un premier procès, Moubarak avait été condamné en juin 2012 à la prison à perpétuité mais la sentence avait été annulée pour des raisons techniques et l'affaire rejugée. Durant le nouveau procès ouvert en mai 2013, la plupart des témoins (des hauts responsables de la police et de l'armée en poste sous Moubarak) ont livré des témoignages jugés favorables à l'accusé.
Même acquitté, l'ancien président ne sera toutefois pas libéré puisqu'il purge actuellement une peine de trois ans de prison pour une autre affaire de corruption, selon un responsable judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte