Nina Pham, guérie d'Ebola et qui avait été contaminée en soignant un patient libérien décédé depuis, a été reçue dans le Bureau ovale par Barack Obama ce vendredi 24 octobre. Au cours de cette rencontre, à laquelle seuls les photographes avaient été autorisés à assister, le président américain a pris l'infirmière dans ses bras.
Le porte-parole de l'exécutif a souligné que Barack Obama n'était "pas inquiet du tout" à l'idée de cette rencontre et avait souhaité saluer la travail de cette jeune femme "qui, en s'occupant d'un patient atteint d'Ebola, est tombée malade". "Elle ne l'a pas fait pour obtenir une augmentation ou pour se mettre en valeur, elle l'a fait parce que c'est son métier". "Le fait qu'elle soit guérie est une fantastique nouvelle", a-t-il ajouté. "C'est aussi une preuve que nous avons la meilleure infrastructure sanitaire du monde", a poursuivi le porte-parole de la Maison Blanche.
Depuis plusieurs jours, Barack Obama appelle les Américains à ne pas céder à l'hystérie ou à la peur, martelant que le virus ne se transmet pas facilement et que les infrastructures sanitaires américaines sont à la hauteur pour faire face aux nouveaux cas qui pourraient apparaître.
"J'ai serré la main, pris dans mes bras et embrassé (...) des infirmières pour saluer le travail courageux qu'elles avaient accompli en s'occupant d'un patient. Elles ont suivi les protocoles. Elles savaient ce qu'elles faisaient et je me suis senti complètement en sécurité", avait-il raconté il y a dix jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte