1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : le Sénégal ferme ses portes à la Guinée
1 min de lecture

Ebola : le Sénégal ferme ses portes à la Guinée

Le Sénégal a fermé jeudi ses frontières avec la Guinée en raison de l'épidémie d'Ebola.

Vérifications des symptômes du virus Ebola à l'aéroport de Conakry, en Guinée.
Crédit : CELLOU BINANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Sénégal a fermé jeudi ses frontières avec la Guinée en raison de l'épidémie d'Ebola, plus de trois mois après les avoir rouvertes, selon le ministère de l'Intérieur.

"Compte tenu de l'évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée", selon le texte.

Des frontières terrestres déjà fermées une première fois

"Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia", précise le ministère.

Les postes frontaliers officiels avec la Guinée sont situés dans le sud et le sud-est du pays. Le Sénégal avait fermé ses frontières terrestres avec la Guinée du 30 mars au 6 mai, les rouvrant "en raison de l'évolution positive de cette épidémie" selon le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

1.350 morts dans l'épidémie

À écouter aussi

A l'époque, l'épidémie, qui s'est déclarée au début de l'année en Guinée, y avait fait une centaine de morts, et une dizaine au Liberia voisin.

Depuis, elle a fait au moins 1.350 morts, dont 576 au Liberia, 396 en Guinée et 374 en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), arrêté au 18 août, avec une nette accélération ces dernières semaines.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte