1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : la première malade espagnole n'est plus porteuse du virus
1 min de lecture

Ebola : la première malade espagnole n'est plus porteuse du virus

L'aide-soignante espagnole contaminée par Ebola à Madrid au début du mois n'a plus de charge virale.

Des volontaires de MSF s'entraînent dans une réplique de centre d'isolation d'Ebola le 1er octobre 2014. (Illustration)
Crédit : AFP / EMMANUEL DUNAND
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aide-soignante espagnole qui avait été la première personne contaminée par Ebola hors d'Afrique n'a plus de charge virale, selon le résultat d'un test pratiqué dimanche, a indiqué à l'AFP une source hospitalière.


Le résultat du test pratiqué aujourd'hui à Teresa Romero, 44 ans, qui avait été hospitalisée le 6 octobre à l'hôpital Carlos III de Madrid, "est négatif", a indiqué le Comité interministériel chargé du suivi du virus en Espagne dans un communiqué.

Son état de santé s'améliore

Elle sera soumise à un nouveau test "dans les prochaines heures", précise le Comité, qui ajoute que "l'état de santé de la patiente (...) connait une évolution favorable". Teresa Romero, aide-soignante travaillant dans ce même hôpital Carlos III, est devenue le 6 octobre la première personne touchée par le virus Ebola hors d'Afrique.

Elle avait développé les premiers symptômes le 29 septembre, après avoir soigné deux religieux atteints de la fièvre hémorragique Ebola qui avaient été rapatriés respectivement le 8 août et le 22 septembre et qui sont décédés quelques jours plus tard.

Quinze personne ayant été en contact avec elle sont en observation

C'est apparemment auprès du second missionnaire, rapatrié de Sierra Leone et décédé le 25 septembre, que Teresa Romero a été contaminée. Quinze personnes - dont le mari de l'aide-soignante -, ayant eu un contact avec la malade sont en observation dans le même hôpital. Elles ne présentaient toujours "pas de symptômes" dimanche, selon le communiqué.

Au total, une cinquantaine de personnel soignant s'occupe de la malade espagnole. Il faudra désormais attendre 21 jours, la période d'incubation, pour être certain que personne n'a été contaminé pendant son hospitalisation.

Les résultats des deuxièmes tests de deux autres cas suspects, une personne ayant côtoyé Teresa Romero et un voyageur en provenance du Nigeria qui avait été détecté à Madrid jeudi dans un vol Air France, "sont négatifs", selon le Comité interministériel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte