Les policiers de Californie ne sont plus des cowboys mais des ninjas. Le nunchaku, cette arme japonaise constituée de deux bâtons reliés par une chaîne, a en effet été popularisé par Bruce Lee dans ses films comme en 1972 dans La Fureur du dragon, où l’acteur neutralise huit méchants, pourtant armés de bâtons et de couteaux. Pas sûr que les policiers californiens arrivent à la même dextérité que Bruce Lee, avec les 16 heures de formation obligatoire auxquelles ils vont avoir droit. En fait, l’idée serait de remplacer la traditionnelle matraque par l’arme japonaise, jugée plus efficace pour immobiliser un individu en évitant de le frapper.
L’annonce d’une nouvelle arme est étonnante, dans un contexte où les violences policières sont particulièrement dénoncées aux Etats-Unis. D’autant plus étonnante, d’ailleurs, que des policiers américains avaient déjà été armés de nunchakus dans les années 1980, avant que les armes leur soient retirées car certains en faisaient mauvais usage...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte