Le ministère chinois des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur américain à Pékin après l'inculpation aux Etats-Unis de cinq officiers de l'armée chinoise pour "piratage informatique" et "espionnage économique", a annoncé ce mardi l'agence officielle Chine nouvelle.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Zheng Zeguang a transmis ce lundi soir une "protestation solennelle" de la Chine à l'ambassadeur Max Baucus, a précisé l'agence. Un grand jury de Pennsylvanie (est des Etats-Unis) a inculpé cinq officiers chinois accusés d'avoir, entre 2006 et 2014, volé des secrets commerciaux d'entreprises américaines spécialisées dans l'énergie nucléaire ou solaire, ou encore dans la métallurgie.
Selon le Washington Post, l'espionnage informatique chinois coûte entre 24 milliards et 120 milliards de dollars par an à l'économie américaine. Pékin a immédiatement réagi à l'inculpation des officiers en dénonçant des accusations "absurdes" qui s'appuient sur des "faits fabriqués" et mettent "en danger la coopération et la confiance mutuelle entre la Chine et les Etats-Unis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte