1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : "Password", est-il vraiment le mot de passe de Kim Jong-un sur un réseau social ?

1 min de lecture

Corée du Nord : "Password", est-il vraiment le mot de passe de Kim Jong-un sur un réseau social ?

Un jeune hacker britannique serait parvenu à pirater le mot de passe de Kim Jong-un sur StarCon, un Facebook nord-coréen. Une information à relativiser.

Kim Jong-un, le leader de la Corée du Nord

Crédit : KNS / KCNA / AFP

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mot de passe, c'est important. Surtout quand on s'appelle Kim Jong-un et que l'on est à la tête d'une des dictatures les plus dures au monde. D'après le quotidien Mirror, un jeune hacker britannique serait parvenu à pirater le compte du dictateur sur la version nord-coréenne de Facebook, baptisée StarCon. Cela n'aurait d'ailleurs pas été très compliqué, il n'aurait eu qu'à taper "admin" comme identifiant et "password" pour le mot de passe.


Le site serait une copie de Facebook, comportant un design similaire, un fil d'actualité, différents profils ou le système de "likes". L'adolescent assure avoir été en mesure de supprimer ou de suspendre n'importe quel utilisateur. Plus étonnant, il prétend aussi pouvoir censurer certains mots ou même changer le nom du réseau social. Le jeune homme raconte : "J'étais curieux et j'ai décidé de le visiter".

Une information à prendre avec des pincettes

Une histoire surprenante dans un pays aussi fermé et contrôlé que la Corée du Nord. Un expert confiait à Vice que ce piratage était effectivement possible, d'autant que le site était encore en construction. Cependant, il faut prendre cette information de piratage avec précaution. Dans une interview à 20 Minutes, Gilles Billois, expert en informatique, explique que StarCon n'est peut-être pas une tentative de créer un Facebook nord coréen par Pyongyang, mais seulement la création d'un internaute quelconque.

Il justifie, "aucun communiqué, aucune officialisation de la part de Pyongyang" n'est venu annoncer la création de ce réseau social. Prudence donc avant de tirer des conclusions hâtives. En attendant, depuis cette affaire, StarCon n'est plus accessible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte