Les médias officiels de Corée du Nord ont rapporté ce dimanche 18 mai un accident "inimaginable" sur le site de construction d'un immeuble à Pyongyang, une annonce peu commune de la part des autorités du pays. Selon les responsables du pays voisin, la Corée du Sud, un immeuble en construction de 23 étages, où s'étaient déjà installées une centaine de familles, s'est effondré.
Il est extrêmement rare que les médias officiels nord-coréens --les seuls autorisés-- rapportent ce type d'informations "négatives". L'agence KCNA ne précise pas le nombre de morts ou de blessés et n'indique pas non plus la cause de l'effondrement, mais elle souligne que la catastrophe a choqué les habitants de la capitale. KCNA publie les excuses publiques de hauts responsables, dont celles du ministre de la Sécurité du peuple, Choe Pu-Il.
Choe "a demandé pardon, indiquant qu'il avait échoué à détecter des facteurs susceptibles de mettre en danger les vies et les biens de la population, et à prendre des mesures adéquates, ce qui a causé un accident inimaginable", a rapporté KCNA.
Côté sud-coréen, un haut responsable a indiqué qu'il était fréquent que les familles investissent un bâtiment en Corée du Nord avant qu'il ne soit terminé. Selon lui, 92 familles avaient ainsi d'ores et déjà emménagé à l'intérieur et le bilan des victimes pourrait être "considérable".
Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, "est resté debout toute la nuit, dans la douleur", après avoir été informé de l'accident, a indiqué un haut responsable nord-coréen à KCNA.
La capitale du pays compte quelque 2,5 millions d'habitants, dont une large partie appartient aux rangs élevés des milieux politiques ou militaires. Les habitants y jouissent en effet d'un confort inconnu dans le reste du pays, avec un meilleur accès à l'électricité, la nourriture, des biens de consommation ou des services. La Corée du Nord, un des pays les plus secrets et les plus fermés au monde, dirigé d'une poigne de fer par la dynastie des Kim depuis 1948, rend rarement public les catastrophes qui se déroulent sur son sol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte