"Nous sommes parvenus à un nouvel accord de paix final pour la fin du conflit armé, qui contient des changements, des précisions et des contributions de divers secteurs de la société" ont annoncé le gouvernement colombien et la guérilla des Farc dans un communiqué commun lu à la Havane. Selon le président colombien, Juan Manuel Santos, " ce nouvel accord est un meilleur accord" a-t-il déclaré dans un entretien télévisé.
Les deux parties ont donc annoncé ce samedi 12 novembre avoir conclu un traité de paix remanié pour tenter de sauver l'accord historique mettant fin à 52 ans de conflit. Depuis le 22 octobre, la guérilla marxiste des Farc et le gouvernement de Juan Manuel Santos tenaient des discussions sur les changements pouvant être apportés pour sauvegarder l'accord signé le 26 septembre dernier après quatre ans de négociations à Cuba.
À la surprise générale, cet accord avait été rejeté par référendum le 2 octobre dernier empêchant sa mise en application qui visait à mettre fin à un conflit armé de plus d'un demi-siècle. L'accord initial prévoyait que les Farc déposent les armes et deviennent un véritable parti politique, ce que les Colombiens ont majoritairement refusé.
Les négociateurs du nouvel accord ont indiqué que ce dernier devait "constituer un compromis entre tous les Colombiens qui contribue à dépasser la polarisation et rassemble toutes les expressions politiques sociales". Ces derniers ont également indiqué que le détail des modifications de ce nouvel accord serait mis en ligne sur le site www.mesadeconversaciones.com.co. La publication du texte sera quant à elle disponible "dans les prochains jours".
En parallèle des discussions avec les Farc, le gouvernement colombien devait également ouvrir fin octobre des pourparlers de paix avec la seconde guérilla du pays, l'Armée de libération nationale. Ce processus a été suspendu par le gouvernement car ce dernier exige préalablement la libération d'un ex-député prisonnier par la guérilla.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte