Le Parti socialiste a assuré samedi 9 août que la France "montre la voie" en s'engageant pour sauver les chrétiens et autres minorités d'Irak. Dans un communiqué signé du Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis et du secrétaire à l'International Jean-Marc Germain, le Parti socialiste "se félicite que l'ONU, à l'initiative de la France, se soit mise en mouvement".
"En attendant des gestes plus concrets de la part de la Communauté internationale, la France, comme au Mali, en Centrafrique, en Syrie ou au Moyen-Orient, montre la voie et elle prend ses responsabilités", déclarent les deux dirigeants socialistes.
François Hollande "ouvre le chemin de la défense des Chrétiens d'Orient en proposant un soutien militaire notamment aux Kurdes qui sont, depuis la présidence de François Mitterrand, des amis de la France dans cette région du monde".
"Le Parti socialiste forme le vœu que la communauté internationale réagisse, avant qu'il ne soit trop tard contre le terrorisme et la barbarie qui sont la réalité d'un mouvement qui n'a de religieux que le nom", concluent Cambadélis et Germain. Vendredi, la France s'est dite, via un communiqué de l'Elysée, prête à "prendre toute sa part" dans le soutien aux victimes des "exactions intolérables" de l'Etat islamique en Irak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte