Les Etats-Unis étudient l'évacuation "urgente" des dizaines de milliers de membres de la communauté yazidi d'Irak qui sont actuellement réfugiés dans les montagnes du nord de l'Irak, a annoncé mercredi 13 août le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Accusés d'adorer le diable par les jihadistes, ils avaient fui à l'arrivée des troupes de l'État islamique.
Des experts de l'ONU pour les droits de l'Homme ont appelé mardi dans un message la communauté internationale à une action urgente pour empêcher "un génocide potentiel" contre la communauté yazidi d'Irak par les jihadistes. Des dizaines de milliers de membres de la minorité yazidi se sont réfugiés dans les montagnes de Sinjar pour fuir l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI).
Jusqu'à 35.000 personnes ont par ailleurs fui la région de Sinjar et se sont réfugiées au cours des dernières 72 heures dans la province de Dohuk, dans la région autonome du Kurdistan irakien, en passant par la Syrie, a affirmé mardi le HCR. Les nouveaux arrivants sont épuisés et déshydratés.
Les Etats-Unis, qui ont lancé la semaine dernière des frappes sur les positions insurgées, coordonnent les efforts des Occidentaux pour venir en aide aux populations civiles et Washington examine maintenant les différentes options pour leur évacuation, selon John Kerry.
Il est urgent d'essayer de faire sortir ces gens des montagnes
John Kerry
"C'est exactement ce que nous évaluons", a déclaré le chef de la diplomatie américaine depuis la capitale des îles Salomons, Honiara. "Nous allons faire une évaluation rapide et critique parce que nous pensons qu'il est urgent d'essayer de faire sortir ces gens des montagnes" de Sinjar, a-t-il ajouté.
Les jihadistes de l'EI se sont emparés depuis le 9 juin de pans entiers du territoire au nord, à l'ouest et à l'est de Bagdad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte