"Erreur de transaction. Réessayez plus tard". Pour les utilisateurs de WeChat, le réseau social très populaire en Chine, ce message s'affiche lorsqu'ils tentent de transférer 6,4 ou 89 yuans, rapporte Bloomberg. Si ces chiffres ne vous disent rien, ils sont très parlants pour les dirigeants chinois : 6,4 représente le 6 juin, 89 l'année 1989. Date à laquelle la Chine a connu un mouvement très fort de révolte réclamant la démocratie, venu principalement d'étudiants. La révolte, réprimée très violemment avec l'appui de chars, a fait des centaines de morts.
Encore aujourd'hui, l'événement est censuré par les autorités chinoises. Elles peuvent notamment s'appuyer sur le réseau social WeChat, qui dispose de plus de 600 millions d'utilisateurs mensuels. La censure est en effet très présente sur internet, le gouvernement disposant de fonctionnaires spécialement en charge du contrôle des contenus publiés sur internet.
Chaque année, l'anniversaire des événements de Tiananmen est célébré dans le monde. C'est le cas à Hong Kong, où des dizaines de milliers de personnes ont commémoré la répression de 1989, chandelles à la main. Aux États-Unis également, des étudiants chinois ont manifesté devant l'ambassade de Chine. Ces derniers profitent du fait d'être à l'étranger pour exprimer leur mécontentement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte