1 min de lecture
Jaycee Chan, 32 ans, avait été interpellé en août pour détention de cannabis.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jaycee Chan, 32 ans a été condamné vendredi à Pékin à six mois de prison pour détention à son domicile d'environ 100 grammes de cannabis.
Le fils de la star des films de kung-fu Jackie Chan , lui-même acteur et chanteur, avait été interpellé en août dans la capitale chinoise en compagnie d'un acteur populaire taïwanais, Kai Ko, 23 ans. Les deux jeunes hommes avaient reconnu devant les policiers avoir consommé de la marijuana, l'affaire très médiatisée ayant fait grand bruit sur les réseaux sociaux.
Lors de l'audience au tribunal vendredi, qui a duré moins d'une heure et demie, Jaycee Chan a plaidé coupable, a indiqué la cour qui le jugeait, publié sur son compte de microblogging.
Le fils de la star hongkongaise de "Rush Hour" est tombé dans le cadre d'une campagne de moralisation, orchestrée par le gouvernement chinois, qui s'est notamment attaquée à la consommation de stupéfiants et à la prostitution. Depuis le début de l'année, les autorités chinoises ont ainsi arrêté au moins une dizaine de célébrités pour usage de drogues.
Dans cette campagne, les forces de l'ordre n'hésitent pas à exposer publiquement les suspects, avec la collaboration des médias officiels chinois. La télévision d'Etat CCTV avait ainsi montré Jaycee Chan blanchir et tressaillir lorsqu'un officier de police en civil lui a présenté des petites boîtes remplies de cannabis.
"C'est des vieux trucs, ça date d'il y a un an ou deux", a-t-il bredouillé. De façon ironique, la vedette d'arts martiaux avait été désignée en 2009... "ambassadeur" de la campagne antidrogues menée par Pékin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte