1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chili : une poupée gonflable offerte à un ministre fait scandale
1 min de lecture

Chili : une poupée gonflable offerte à un ministre fait scandale

L'association de chefs d'entreprise à l'origine de l'offrande et le ministre ont dû s'excuser après la levée de boucliers suscitée par l'affaire.

L'Asexma a offert une poupée gonflable au ministre chilien de l'Économi, le 13 décembre
Crédit : GEORGE CADENAS / AFP
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un cadeau malvenu. Au Chili, mercredi 14 décembre, une association de chefs d'entreprise a déclenché une vive polémique. En cause, le cadeau qu'elle a offert au ministre de l'Économie : une poupée gonflable.

Tout a commencé le mardi 13 décembre, à l'occasion du traditionnel dîner de Noël organisé par l'Association d'exportateurs de produits manufacturés et de services (Asexma), lorsque celle-ci a offert son surprenant cadeau à Luis Felipe Céspedes, le ministre chilien de l'Économie. Dans la bouche du mannequin de plastique, une carte disait : "Pour stimuler l'économie".

Dès le lendemain du dîner, les réactions ont fusé. Comme celle de Michelle Bachelet, la chef d'État socialiste du pays et ancienne présidente d'ONU Femmes. Sur Twitter, elle a jugé "intolérable" qu'un tel cadeau ait été offert au ministre, rappelant que "la lutte pour le respect de la femme a été un principe essentiel au cours de [ses] deux mandats".

Des excuses indispensables

Du côté des associations féministes, la réprobation a été plus violente encore, le Mouvement pour les droits sexuels et reproductifs (Miles) fustigeant un cadeau "sexiste et misogyne" et un "spectacle dénigrant". Alors face à cette levée de boucliers, les fautifs ont tenu à se défendre.

D'une part, le ministre de l'Économie s'est rapidement excusé : "J'ai été pris par surprise et ma réaction n'a pas été adéquate", a déclaré mercredi Luis Felipe Céspedes devant la presse. Puis ce fut au tour du président de l'Asexma, Roberto Fantuzzi, de faire amende honorable. "J'ai une femme, des filles et des petites-filles, jamais l'intention n'a été de générer de la violence contre la femme", s'est-il défendu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte