Les Catalans étaient appelés aux urnes, jeudi 21 décembre, pour décider si les indépendantistes doivent revenir au pouvoir dans leur région, deux mois après avoir été destitués pour une tentative de sécession qui a ébranlé l'Espagne et inquiété l'Europe. À 18h, heure locale, le taux de participation était en nette hausse de cinq points (68,32%) par rapport à la consultation record de 2015.
Astrid Desset, candidate sur la liste de Carles Puigdemont et maire d'Anglès en Gérone, se montre particulièrement optimiste au micro de RTL : "Les gens ont compris qu'il fallait voter pour une liste très transversale qui intègre des personnes de différents partis. Notre candidature n'est pas exclusive au parti de Puigdemont".
Pour elle, une victoire des indépendantistes serait tout simplement logique : "Les gens ont aussi compris le besoin de donner un message international et le monde ne comprendrait pas que Puigdemont ne soit pas réaffirmé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte