1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : un homme "radicalisé" arrêté pour terrorisme
1 min de lecture

Canada : un homme "radicalisé" arrêté pour terrorisme

Un homme de 21 ans a été arrêté au Canada pour "participation à une activité terroriste".

Deux policiers à moto au Canada (illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Suliman Mohammed, 21 ans, originaire d'Ottawa et "radicalisé", a été interpellé lundi. Il a été arrêté pour "participation à une activité terroriste" dont la nature exacte n'a pas été précisée, selon la Gendarmerie canadienne.

Son interpellation est liée à celles de deux frères jumeaux vendredi, également dans la capitale canadienne. Ceux-ci sont poursuivis de plusieurs chefs d'inculpation liés au terrorisme, a précisé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

"Ces arrestations rappellent que la réalité est qu'il y a des individus en Ontario (province du centre, NDLR) et au Canada qui se sont radicalisés à une idéologie violente et qui veulent passer à l'acte", a fait valoir la police fédérale dans un communiqué.

Ces dossiers étant en cours d'instruction par la justice, la GRC a fait savoir qu'aucun autre détail ne serait fourni dans cette affaire.

Deux jumeaux arrêté alors qu'il partait à l'étranger

À écouter aussi

Selon la télévision publique Radio-Canada, les jumeaux Larmond arrêtés vendredi doivent comparaître devant un juge le 14 février.

Tous deux âgés de 24 ans, Ashton Carleton Larmond et Carlos Larmond avaient été interpellés, le premier à Ottawa, et le second à l'aéroport de Montréal alors qu'il était en partance pour l'étranger afin de "participer à des activités terroristes".

Cette arrestation avait été annoncée quelques heures après l'épilogue tragique de la traque des trois jihadistes en France qui ont tué 17 personnes, dont 12 dans l'attaque mercredi de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Deux militaires tués par des jeunes radicalisés

La Gendarmerie royale du Canada n'a pas précisé si ces trois hommes figuraient sur la liste de quelque 130 personnes susceptibles de se livrer à des attaques sur le sol canadien comme celles qui ont coûté la vie à deux militaires à l'automne.

Mi-octobre, à deux jours d'intervalle, deux jeunes radicalisés avaient, pour l'un écrasé un militaire au Québec avec son véhicule, pour l'autre tué froidement un soldat dans le dos au monument aux morts d'Ottawa, à quelques mètres du Parlement. Les deux attaquants, qui avaient été abattus par la police, avaient auparavant été empêchés par la police de s'envoler pour des pays du Moyen-Orient.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte