Le départ du pouvoir du président Blaise Compaoré est "un préalable non négociable", a affirmé jeudi Bénéwendé Sankara, un ténor de l'opposition, alors que le chef de l'Etat, dans une allocution, n'a pas déclaré démissionner mais être disponible pour des "pourparlers".
"Pendant 27 ans, Blaise Compaoré a roulé tout le monde dans la farine. Là, il est encore en train de duper, de ruser avec le peuple", a déploré Me Sankara. "Il y a longtemps que nous disons qu'il doit rendre sa démission. Son départ est un préalable non négociable" pour l'opposition, a-t-il dit.
De son côté, le président burkinabè Blaise Compaoré a annoncé jeudi soir qu'il annulait l'état de siège qu'il avait décrété quelques heures plus tôt, dans une allocution télévisée après les émeutes ayant embrasé le Burkina Faso.
"Je déclare annuler l'état de siège de toute l'étendue du territoire national", a-t-il dit. Le chef de l'Etat a par ailleurs prononcé la dissolution du gouvernement, une mesure déjà annoncée par l'armée en début de soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte