- 01m58s
1 min de lecture
Le drapeau britannique devant Big Ben, à Londres
Crédit : ROB STOTHARD / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que les résultats du référendum sur l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne ont donné la victoire au camp du "Leave", Londres, elle, a voté à 60% pour que les Britanniques restent dans l'UE, un score montant encore plus haut dans certains quartiers de la ville. Un décalage qui a poussé un Londonien, James O'Malley, à lancer sur le site Change.org une pétition en ligne intitulée "déclarer Londres indépendante du Royaume-Uni et postuler à une entrée dans l'UE".
Estimant que "Londres est une ville internationale, qui veut rester au coeur de l'Europe", il lance même pour les réseaux sociaux le hashtag #londependence repris par tous ceux qui souhaiteraient voir ce voeu (pieux) être exaucé. Il estime que "plutôt que de voter les uns contre les autres de façon passive-agressive à chaque scrutin, officialisons le divorce et emménageons avec nos amis du continent".
Une pétition qui rencontre un véritable écho, plus de 100.000 personnes lui ayant déjà apporté leur soutien. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a lui aussi ajouté de l'eau au moulin des "londépendantistes" en demandant dans un communiqué que "Londres ait voix au chapitre" pendant les négociations de sortie de l'UE, "comme l'Ecosse et l'Irlande du Nord, deux régions qui ont également voté pour rester dans l'Union européenne". Il avait un peu plus tôt publié un message sur sa page Facebook rappelant à tous les "citoyens européens" vivant à Londres qu'ils étaient toujours "les bienvenus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte