1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bernard-Henri-Lévy : "Les Peshmerga sont notre ligne de défense contre l'État Islamique".
2 min de lecture

Bernard-Henri-Lévy : "Les Peshmerga sont notre ligne de défense contre l'État Islamique".

INVITÉ RTL - Le philosophe et réalisateur revient sur son film, "Peshmerga", pour lequel il a passé six mois sur le front, entre Kurdistan irakien et soldats de Daesh

Des peshmergas, non loin d'Erbil (illustration)
Crédit : SAFIN HAMED / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sorti ce mercredi 8 juin au cinéma, Peshmerga est le résultat de six mois de tournage dirigés par Bernard-Henri-Lévy. Le film montre le combat du peuple kurde qui bataille contre les djihadistes de l'organisation État Islamique. D'après le philosophe, les Peshmergas sont ainsi la "ligne de défense" de l'Occident contre Daesh et il estime "qu'on ne le sait pas suffisamment". En ce sens, son film est "un appel à les aider davantage" et "un hommage" aux Peshmergas, qu'il affirme être "les seuls à affronter Daesh physiquement, directement".


Bernard-Henri Lévy évoque "ceux qui ont le courage d'affronter la mort mais qui, contrairement aux kamikazes, font tout pour l'éviter". Surtout, il met en avant les fantastiques capacités de ces combattants kurdes et affirme que sur "les six combats" auxquels son équipe a assisté, les Peshmergas ont remporté chaque bataille.

L'État islamique n'a pas de bons combattants

Bernard-Henri Lévy

Mais le philisophe évoque aussi de très forts moments de son tournage, et notamment l'instant où il a découvert que Daesh attaque régulièrement avec du gaz moutarde, "cette arme interdite depuis un siècle" alors que "les Kurdes n'ont rien pour se protéger" de ce poison mortel.
Grâce aux Peshmergas, qui "ont l'appui de la coalition internationale", "le monde est en train de prendre conscience" de la faiblesse de l'État islamique, qui n'a pas "de bons combattants". Car pour Bernard-Henri Lévy, "ils sont braves quand il s'agit de décapiter un otage sans défense et à genoux mais pas téméraires quand ils ont en face d'eux une véritable armée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte