La Belgique a arrêté 13 personnes sur son territoire, dans le cadre d'une opération pour "démanteler une cellule terroriste et son réseau logistique" sur le point de "tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats", a annoncé vendredi le Parquet fédéral.
Par ailleurs, deux ressortissants belges ont été interpellés en France, et la Belgique va demander leur transfert, a indiqué un substitut du parquet fédéral, Thierry Werts, lors d'une conférence de presse. De source policière française, on précise qu'ils ont été interpellés dans la région de Chambéry (Savoie) par les douanes, sur signalement des autorités belges.
L'opération a été marquée par un violent assaut de la police jeudi 15 janvier à Verviers. Deux suspects sont morts après avoir riposté à l'arme de guerre, et un troisième interpellé. Ils s'apprêtaient à passer à l'acte "au maximum sous quelques jours", a affirmé Thierry Werts. Le trio était en possession notamment de "quatre fusils de type Kalachnikov" ainsi que d'armes de poing, de munitions, d'uniformes de police, de téléphones portables, de matériel de communication, de documents falsifiés et de grosses sommes d'argent.
Plus de 300 Belges sont partis vers la Syrie et l'Irak. Il y en a encore 180 présents qui sont sur place
Didier Reynders, vice-premier ministre belge
"Nous essayons depuis l'attentat contre le musée juif, en mai dernier, d'intensifier nos actions de lutte contre le terrorisme sur notre territoire. C'est une lutte que certains qualifient de guerre, contre des personnes rentrant du jihad en Syrie", explique le vice-premier ministre Didier Reynders.
Il reconnaît qu'"une menace imminente était tout à fait certaine. Plus de 300 Belges sont partis vers la Syrie et l'Irak. Il y en a encore 180 présents qui sont sur place. Une cinquantaine de personnes sont décédées et une centaine ont fait le voyage du retour. Certains ont fait l'objet d'arrestation et d'autres sont suivis", ajoute-t-il.
Sur le plan européen, il manque le partage de données
Didier Reynders, vice-premier ministre belge
Cependant, le vice-Premier ministre souhaite un échange d'informations plus important entre les pays européens. "Il y a des coopérations qui se font de façon très concrète. Sur le plan européen, il manque le partage de données. Cela doit se mettre en place. Le parlement a encore hésité malgré le fait que l'on se trouve dans l'espace Schengen".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte