Alors que Bruxelles se tient en état d'alerte maximum pour des risques d'attentats, le maire de la capitale belge, Yvan Mayeur, décrit la situation exceptionnelle que connaît sa ville actuellement. Ce niveau maximal a été maintenu pour la journée de mardi alors que de nombreuses opérations de la police ont eu lieu ces derniers jours. Mais le dernier homme connu pour avoir participé aux attentats de Paris du 13 novembre, Salah Abdeslam, contrôlé à Cambrai, est toujours activement recherché par les forces de l'ordre.
"(La situation) est extrêmement difficile pour les Bruxellois, regrette Yvan Mayeur. Mais ça évolue, car des commerces pourraient rouvrir demain, et les écoles mercredi. Cependant la menace reste ce qu'elle est." L'élu explique ensuite qu'il y aura une nouvelle évaluation de la situation dimanche et qu'il y aura une décision lundi prochain quant à la poursuite ou non de ce dispositif.
On peut aller boire un verre mais...
Yvan Mayeur, maire de Bruxelles
Le maire décrit la situation de sa ville, où il estime que l'on peut faire sa vie de tous les jours mais qu'il faut tout de même éviter certains secteurs." On peut aller boire un verre, chercher son pain mais éviter les endroits les plus exposés, précise-t-il. Les restaurants et cafés fonctionnent, mais il y a moins de clients et cela affecte l'économie bruxelloise, l'impact est considérable."
"Nous espérons pouvoir mettre rapidement la main sur Salah Abdeslam, poursuit-il en évoquant la traque des terroristes. Mais il semble qu'il ne soit pas seul, il faut s'attendre à ce que plusieurs individus puissent passer à l'action. Il faut vivre avec cette menace."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte