Le feu a pris ce vendredi matin vers 6 heures dans une résidence étudiante de la ville de Louvain, en Belgique. Deux jeunes étudiantes, probablement de nationalité irlandaise, sont décédées.
La cause de l'incendie, qui a ravagé cette maison de deux étages, n'est pas connue pour l'heure. Deux des résidents ont pu échapper aux flammes grâce à une échelle brandie par des voisins, tandis que six autres ont été secourus par les pompiers. Mais deux étudiantes, qui occupaient des chambres sous le toit, manquaient à l'appel lorsque l'incendie a été maîtrisé vers 9 heures du matin.
Deux cadavres ont finalement été retrouvés parmi les décombres en fin de matinée, lorsque les pompiers ont pu pénétrer dans le bâtiment. La maison était occupée par des étudiants irlandais effectuant un échange dans le cadre du programme Erasmus et appartiendrait au Collège irlandais de Louvain, selon la presse belge.
Le bourgmestre (maire) de Louvain, Louis Tobback, a expliqué que la maison n'avait pas été déclarée comme résidence pour étudiants, son propriétaire ne payait pas la taxe spéciale pour ce type de logements et que les lieux n'avaient donc pas été soumis aux contrôles de sécurité des pompiers.
L'université de Louvain, dont l'origine remonte au XVe siècle, est l'une des plus anciennes d'Europe. Ses bâtiments, ainsi que les résidences pour étudiants, occupent plusieurs quartiers du centre de la ville flamande. Elle compte 40.000 étudiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte