1 min de lecture

Au Maroc, mobilisation pour aider une handicapée violée

Un appel aux dons lancé sur internet a permis de réunir des fonds en un temps record pour offrir un toit à une handicapée victime d'un viol.

Capture d'écran du site de crowdfunding Cotizi

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire a ému la toile marocaine. Fouzia, 31 ans, handicapée mentale et physique, a été violée par un inconnu alors qu'elle se trouvait seule dans son vétuste domicile à El Jadida (centre). La jeune femme, dont la grossesse n'a été découverte que six mois plus tard, a accouché début juillet dans un hôpital, selon un reportage de la chaîne 2M qui a révélé l'affaire. 

18.000 euros récoltés en deux jours

Son histoire et la précarité dans laquelle elle se trouve a poussé des internautes à se mobiliser. "J'ai vu le reportage à la télé et j'ai voulu aider à ma manière en faisant un petit rêve : offrir au moins un toit à cette femme", explique Kawtar Nafid, initiatrice de l'appel au dons. L'association caritative marocaine "The Second Chance" a parrainé le projet et a lancé la campagne de dons, phénomène relativement nouveau au Maroc.

Capture d'écran de la page Facebook de soutien à Fouzia

Crédit :

"C'est incroyable, en moins de deux jours la barre des 200.000 dirhams (plus de 18.000 euros) fixée a été atteinte", se félicite Soufiane Guerraoui, co-fondateur du site "Cotizi" qui a hébergé l'opération. Un groupe immobilier s'est engagé à offrir gracieusement un appartement et une société d'ameublement a proposé de l'équiper. L'argent récolté servira maintenant à "monter un projet pour Fouzia", promet Kawtar Nafi. "Ce sera peut être un appartement qu'elle pourra louer et qui va générer du revenu". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info