Bruxelles a été la cible d'attentats terroristes ce mardi 22 mars. L'aéroport de Zaventem, situé au nord-est de la capitale belge, et le métro bruxellois ont été touché. Les premières explosions ont retenti peu avant 8 heures, mais plusieurs personnalités politiques n'ont pas mis très longtemps à commenter les événements sur un mode polémique.
Le maire de Béziers, Robert Ménard, proche de l'extrême droite, a expliqué dans une phrase lourde de sous-entendus qu'il y avait "peu de chances que ces attentats soient l'oeuvre de militants néo-nazis". Tout en joignant ironiquement à ses propos un hashtag lancé par le gouvernement lundi. #TousUnisContreLaHaine devait servir à faire la promotion d'une campagne contre le racisme. Le maire de Béziers a même épinglé son tweet en haut de son fil et continue à poster des messages douteux, s'interrogeant notamment sur le fait que Molenbeek ou Saint Denis n'aient pas été touché par des attentats. Le Stade de France, également visé par les terroristes, se trouve pourtant bien sur la commune de Saint-Denis.
Le député Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, a lui aussi réagi très rapidement en liant les attentats de Bruxelles à "l'irresponsabilité de la droite sénatoriale". Lundi 21 mars, les sénateurs ont enterré la proposition phare de la réforme constitutionnelle, à savoir la déchéance de nationalité. Les parlementaires ont voté un amendement la réservant aux seuls binationaux.
Le conseiller régional d'Île-de-France Wallerand de Saint-Just, ancien candidat aux élections régionales 2015, a pour sa part critiqué les propos de Manuel Valls. Il a noté une intervention empreinte de "beaucoup de lâcheté". Le Premier ministre a une nouvelle fois martelé que la France était "en guerre".
Les propos des personnalités politiques ont rapidement été accusés de récupération par de nombreux twittos, préférant mettre en avant la solidarité avec les bruxellois victimes des attentats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte