1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : Wolfsburg victime directe du scandale Volkswagen
1 min de lecture

Allemagne : Wolfsburg victime directe du scandale Volkswagen

REPLAY - L'économie de la ville allemande repose en très grande partie sur le constructeur allemand, qui s'apprête à des plans drastiques pour réduire les coûts.

Philippe Robuchon
Philippe Robuchon & Correspondants RTL à l'étranger
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nouveau directeur général du groupe Volkswagen Mathias Muller a annoncé la couleur : tout ce qui n'est absolument pas nécessaire à la vie de l'entreprise sera abandonné ou reporté. Cette crise d'austérité suivant le scandale qui touche le groupe frappe de plein fouet le berceau de Volkswagen : Wolfsburg.  Le budget de la ville dépend des résultats du groupe. 70% des recettes tirées de la taxe professionnelle proviennent de Volkswagen, une manne évaluée entre 200 et 400 millions d'euros selon les années. "Le bonus de fin d'année est en danger" et "les primes des deux prochaines années sont rayées" prévoit un employé.

L'Allemagne globalement affectée?

Les supporters du club de football local se posent eux des questions, face à l'annonce d'un scandale qui pourrait selon certains affecter les joueurs : "J'ai peur que cela leur renvoie un signal négatif et que du coup, ils soient moins motivés" témoigne un fan du VfL Wolfsburg. Si les retombées du scandale ne sont pas encore perceptibles dans le football, elles le sont dans le marché de l'immobilier. "On a deux trois personnes qui viennent de renoncer à acheter" témoigne un agent inquiet pour l'économie de sa ville. La cité de Basse-Saxe ne pourrait pas être la seule affectée. Selon des analystes, l'activité économique générée par les 12 marques du groupe et toutes les entreprises qui en vivent 2 à 3% du PIB allemand.

À écouter également dans cette émission

Russie : le contre-embargo russe sur la viande de porc pénalise la France. Sur la place, la Russie a mis en place des filières entières pour remplacer les produits importés, dont le camembert ou les huîtres.

Indonésie : le gouvernement a finalement accepté l'aide internationale pour combattre les gigantesques incendies, pour la plupart volontaires, qui ravagent les forêts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte