Nous sommes à Montgomery, dans l’Alabama. C'est dans cet État du sud des États-Unis que se tient ce mardi 12 décembre une élection sénatoriale partielle cruciale pour la vie politique américaine. Le candidat républicain Roy Moore, soutenu par Donald Trump, est accusé d'attouchements pédophiles. Mais le Président est venu ce week-end faire campagne pour lui, juste de l'autre côté de la frontière de l'État, en Floride. Le meeting était la copie conforme des meetings de sa campagne l'an passé. D'ailleurs ce n'est pas organisé et financé par la Maison Blanche, mais bien par le comité de campagne Trump 2020. Tous les deux mois environ, il se rend dans une ville où il a obtenu des scores importants, pour remobiliser sa base.
La réunion a donc eu lieu dans la salle omnisports de Pensacola, en Floride. Elle était pleine. Des gens attendaient dehors, dans le froid. Cela a duré une heure et quart. C'est très long. Car en fait, Donald Trump passe son temps à faire des digressions. Par exemple, il parle des anciens combattants. Et d'un coup il raconte une anecdote sur son émission de téléréalité. Mais les gens adorent ça. Ils boivent de la bière et mangent du pop-corn dans les tribunes. C'est un spectacle, il faut le reconnaître, assez divertissant.
En fait, il attaque tous ceux qui ne reconnaissent pas ses accomplissements remarquables. Il les traite de "bande de crétins". Parmi les phrases prononcées, il y a : "Ce sont des mauvaises personnes, ce sont des gens très, très mauvais et méchants", "C'est un système truqué, c'est un système malade", "Je fais du bon boulot, je pense, n'est-ce pas ? Je suis président", "Vous voulez dire que je bats Abraham Lincoln ? C'est plutôt bien après dix mois !" (Lincoln qui est considéré comme le plus grand président, qui a mis fin à l’esclavage).
À la fin, Donald Trump a lancé : "Nous avons besoin d'amour dans le pays. J'aimerais rassembler les deux camps si c'est possible. Il y a beaucoup de haine."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte