Un soldat américain a été tué, ce mercredi 8 avril, par un allié afghan devant la résidence du gouverneur de la province du Nangarhar à l'est du pays. Il s'agit de la première "attaque de l'intérieur", d'hommes vêtus de l'uniforme de l'armée afghane contre ceux de l'Otan, depuis que le président américain Barack Obama a annoncé, fin mars, le maintien des forces américaines encore déployées en Afghanistan jusqu'à la fin de l'année.
Ils étaient tous debout devant la résidence sécurisée du gouverneur lorsqu'un des soldats afghans a ouvert le feu sur les Américains
Chef de la police du Nangarhar
L'échange de tirs est survenu, mercredi après-midi, devant la résidence du gouverneur de la province de Nangarhar, alors que ce dernier s'entretenait avec un "haut responsable américain", a indiqué l'ambassade américaine à Kaboul.
"Les Américains étaient accompagnés par un groupe de soldats afghans depuis l'aéroport de Jalalabad. Ils étaient tous debout devant la résidence sécurisée du gouverneur lorsqu'un des soldats afghans a ouvert le feu sur les Américains. Les soldats américains ont répliqué. Ils ont tué l'assaillant et blessé deux autres membres des forces afghanes", a déclaré le chef de la police du Nangarhar, Fazel Ahmad Shirzad. Des responsables à Washington ont ensuite confirmé le décès d'un soldat américain, qui faisait partie d'une unité chargée d'entraîner et d'encadrer les forces afghanes, lors de ces heurts.
Fin janvier, trois Américains, des civils travaillant pour le département de la Défense et qui participaient à un programme d'entraînement de l'armée de l'air afghane, avaient été tués en plein aéroport de Kaboul par un homme portant aussi l'uniforme de l'armée afghane mais qui était en fait un taliban, selon la rébellion.
Au cours des dernières années, des soldats de l'Otan, pourtant alliés aux forces afghanes, ont été pris pour cible à plusieurs reprises par des membres de l'armée afghane ou des insurgés talibans se faisant passer pour des soldats afghans. Ces tirs "fratricides" ont contribué à créer un climat de suspicion entre les forces de l'Otan et leurs alliés afghans qui ont pris le contrôle de la sécurité du pays confronté à l'insurrection des talibans.
L'Otan a mis fin en décembre dernier à sa mission de combat en Afghanistan, mais garde encore 12.500 soldats étrangers, dont 9.800 Américains, dans le pays afin d'appuyer et de former les forces afghanes. Le président Obama a toutefois annoncé fin mars que l'ensemble de ces 9.800 soldats allaient demeurer dans le pays d'ici la fin de l'année, alors qu'un plan initial prévoyait le retrait de la moitié d'entre eux, une annonce qui compromet "toutes les possibilités" de paix selon les talibans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte