C'est la fin du cauchemar pour le sergent Bowe Bergdahl. Ce soldat américain retenu en Afghanistan depuis cinq ans par les Talibans a été relâché en échange de la libération de cinq prisonniers de Guantanamo.
Le sergent a été remis par ses geôliers aux forces américaines près de la frontière pakistanaise. Les cinq prisonniers afghans ont été transférés vers le Qatar.
L'ancien otage en bonne santé va pouvoir raconter ce qu'il s'est passé en juin 2009. Ce jour là pour des raisons encore mystérieuses, le jeune homme de 23 ans se retrouve seul hors de sa base en Afghanistan. Une aubaine pour les talibans.
Durant sa captivité l'américain, qui a a appris le pachtoune, est utilisé pour de nombreuses vidéos de propagande.
Cette opération est un soulagement pour ses parents reçus hier samedi 31 mai à la maison blanche par Barack Obama. "Quand Bow était prisonnier son pays ne l'a pas oublié, a déclaré le président américain. L'Amérique ne laisse jamais tomber ses hommes et ses femmes en uniforme."
L'Amérique ne laisse jamais tomber ses hommes et ses femmes en uniforme.
Barack Obama
Mais la décision du président des États-Unis ne fait pas l'unanimité, y compris dans son pays. Les républicains voient rouge et accusent Obama de renforcer les terroristes alors que les États unis doivent mettre fin à leur mission de combat en Afghanistan d'ici la fin de l'année.
Les ex détenus ont quitté Guantánamo pour le Qatar. Considérés comme dangereux ils resteront 1 ans à Doha.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte