1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Mondiaux de natation : à 10 ans, Alzain Tareq devient la plus jeune nageuse de l'histoire de la compétition
2 min de lecture

VIDÉO - Mondiaux de natation : à 10 ans, Alzain Tareq devient la plus jeune nageuse de l'histoire de la compétition

Une nageuse du Bahreïn, dernière des séries du 50 mètres papillon, est devenue la plus jeune participante à un championnat du monde de natation.

Alzain Tareq, nageuse de Barhein âgée de 10 ans, lors des Mondiaux à Kazan
Crédit : ALEXANDER NEMENOV / AFP
Mondiaux de natation : à 10 ans, Alzain Tareq devient la plus jeune nageuse de l'histoire
00:00:53
Isabelle Langé & Claire Gaveau

Il y a bien entendu les plus grandes stars de la natation, comme Ryan Lochte, Florent Manaudou, Katie Ledecky. Mais les Mondiaux de natation regorgent aussi de certaines surprises. L'attraction de ce vendredi 7 août ? Une illustre inconnue, Alzain Tareq. Et pour cause, la nageuse qui a terminé dernière des séries du 50 mètres papillon est âgée de seulement 10 ans.

À côté des autres concurrentes, la nageuse de Bahreïn n'a pas fait le poids dans le grand bain (41'13 à 16 secondes de la première, Sarah Sjostrom) mais a rivalisé avec les plus grandes en zone mixte. Très souriante, elle n'a pas hésité à répondre aux questions de centaines de journalistes : "Des sensations incroyables. Je n'ai pas fait mon meilleur temps mais mon cœur battait très vite, surtout avant la course car on a dû attendre longtemps", a-t-elle déclaré à la sortie du bassin au micro de RTL

Et après cette première expérience sur 50 mètres papillon, Alzain Tareq replongera samedi 8 août pour les séries du 50 mètres nage libre. L'occasion pour elle d'attirer encore un peu plus l'attention et de laisser, ce coup-ci, certaines concurrentes derrière elle. Un résultat qui viendrait concrétiser le travail de cette prodige bahreïnienne de la natation

Pas de limite d'âge en natation

Alzain Tareq s'entraîne 5 jours par semaine, entre une à deux fois par jour. "Je suis la nageuse la plus rapide de mon pays", a déclaré la sportive venue à Kazan pour prendre de l'expérience en observant les plus grands.

À écouter aussi

Mais si la nageuse rêve des Jeux Olympiques, elle devra sûrement patienter car le système de qualification apparaît encore trop haut pour elle. Comme pour les championnats du monde, il n'y a pas de limite d'âge lors de la compétition olympique. "On n'a pas d'âge dans la natation, malheureusement. On a des temps de référence et après on a l'universalité (...) Pour dire la vérité, ce n'est pas la meilleure situation mais on va voir ça avec le comité technique", a expliqué à Cornel Marculescu, directeur exécutif de la Fédération internationale de natation (Fina). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte