Les douaniers du Perthus (Pyrénées-Orientales) ont saisi 213 kg de cannabis, mercredi 29 avril. Il s'agit de la plus importante saisie de ce produit stupéfiant réalisée cette année en France, ont annoncé ce samedi 2 mai les douanes. Pourtant, le camion néerlandais qui transportait la drogue avait pris bien soin de la dissimuler.
Vers 16h mercredi, les douaniers contrôlent un camion immatriculé aux Pays-Bas sur l'autoroute A9 à la barrière de péage du Boulou. Ce dernier est supposé faire un trajet de Barcelone aux Pays-Bas. Bocaux d'asperges, poivrons et sachets de deux kilos d'herbes aromatiques... Au début du contrôle, les agents ne trouvent que des produits qui se mangent. Un peu après, ils en trouvent qui se fument. "C'est vers le milieu du chargement, au fond de certains cartons d'herbes aromatiques, que les douaniers ont commencé à découvrir des sachets d'herbe de cannabis sous les sachets d'aromates, selon le récit du communiqué des douanes. Au total, 213 kg d'herbe de cannabis, 64 cartons d'herbes aromatiques et 1.208 cartons contenant chacun 12 bocaux d'asperges et de poivrons rouges en conserve ont été saisis, ainsi que le véhicule et sa remorque".
À l'issue de sa retenue douanière, équivalente à une garde à vue, le chauffeur, un Néerlandais de 53 ans, a été remis au SRPJ (Service régional de police judiciaire) de Perpignan, sur instruction du procureur de la République de Perpignan, selon les douanes.
"En 2014, les services douaniers français ont saisi 3,5 tonnes d’herbe de cannabis. La plus importante saisie réalisée cette année totalisait 146 kg d’herbe et seules deux affaires ont dépassé les 200 kg l’année dernière. L’année 2014 a constitué le record absolu en matière de cannabis par la douane française, quel que soit le conditionnement, avec 157,3 tonnes interceptées", selon le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte