1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. À New-York, un virtuose à trois mains
1 min de lecture

À New-York, un virtuose à trois mains

REPLAY - Malgré l'inertie de sa main gauche, le pianiste Lang Lang a pu jouer le grand concert de rentrée du Carnegie Hall.

Le pianiste chinois, Lang Lang
Crédit : AFP
Jean-Alphonse Richard

À New-York, le grand concert de rentrée du Carnegie Hall a eu lieu avec le pianiste le plus célèbre du moment. Ce virtuose, c'est le Chinois Lang Lang, âgé de 35 ans, considéré effectivement comme le plus grand pianiste actuel. Riche, courtisé, une ascension surprenante pour ce musicien dont chaque apparition est un show moderne, échevelé, souvent plus rock que classique.

Sauf que depuis quelques semaines, Lang Lang a du vague à l'âme. Sa main gauche est tout simplement inerte. Une inflammation lui ôte toute sensibilité. C'est ce qui peut arriver de pire à un pianiste. Les médecins lui ont prescrit des semaines de repos. Il ne pourra pas jouer au Carnegie à moins - à moins - d'imaginer un stratagème.

Personne ne va jouer à sa place, ni un robot, ni un autre musicien. C'est sa main malade que le virtuose va tout simplement remplacer. Lang Lang doit interpréter du Gershwin,  Rhapsody in Blue, des airs de West Side Story ou encore un extrait de Casse-noisette de Tchaïkovski. Suspense autour du virtuose infirme quand vient s'asseoir près de lui un petit Américain de 14 ans. Ou plutôt un petit génie, il s'appelle Maxim Lando, c'est l'un des dix élèves que Lang Lang a sélectionné dans sa fondation. Un surdoué qui joue depuis l'âge de trois ans.

Ce soir-là, ce petit Mozart va être la main gauche de Lang Lang. Lui, la star ne jouera que de la droite. Du jamais vu à ce niveau, tout à fait stupéfiant. L'élève et le professeur ont dû répéter des heures et des heures  pour coordonner cette symphonie à deux mains qui s'ignorent, pilotées par deux cerveaux qui donnent des ordres différents, mais que la musique, miracle, va faire marcher à la même cadence. Un soir de concert, un apprenti musicien de 14 ans aura donc permis au plus célèbre des pianistes de retrouver sa main gauche qu'il croyait perdue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte